En parallèle de ses travaux de recherche autour de la technologie SimLife, le Laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Simulation (ABS lab) de l’Université de Poitiers s’est également spécialisé sur l’évaluation mécanique des dispositifs médicaux et sur les tests des techniques chirurgicales novatrices. Objectif : répondre aux questions d’ordre mécanique que se posent les professionnels de santé.

Simulations mécaniques et essais de nouvelles techniques chirurgicales

Le Laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Simulation (ABS lab) de l’Université de Poitiers dispose d’une plate-forme technique d’expérimentation biomécanique. Celle-ci permet de mettre en place des protocoles afin de réaliser des simulations mécaniques sur les implants et prothèses ainsi que des essais de techniques chirurgicales novatrices principalement sur les membres inférieurs et le rachis.

Pour mener ces travaux, le laboratoire s’appuie sur plusieurs procédés. Il y a bien évidement la technologie SimLife. Elle permet à des laboratoires de tester grandeur nature des implants et prothèses commercialisés ou en phase de recherche et développement afin d’évaluer leur fiabilité, leur viabilité et leur mise en œuvre.

Seul laboratoire en France à disposer de machines de torsion

Le laboratoire dispose également de machines de torsion en collaboration avec l’Institut Pprime de l’Université de Poitiers. Il est d’ailleurs le seul en France à proposer ce type de machines. Elles offrent la possibilité de tester des implants et prothèses dans des conditions de compression, traction et torsion. Pour évaluer les déformations et les déplacements, le laboratoire dispose d’un système de stéréovision 3D.

En matière de techniques chirurgicales, le laboratoire permet au chirurgien de tester et valider des modèles sur des sujets cadavériques avant de les appliquer aux patients, comme par exemple, la prise en charge du plateau tibial, du plateau vertébral mais aussi l’implantation de neurostimulateurs médullaires.