Fort du développement de la pédagogie par simulation auprès des futurs chirurgiens, le laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Simulation de l’Université de Poitiers (ABS lab) souhaite transférer les processus cognitifs de sa pédagogie à d’autres domaines de santé

Le laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Simulation (ABS lab) a engagé, depuis peu, en collaboration avec le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) de l’Université de Poitiers, un travail de recherche autour de la transposition de la pédagogie par simulation à d’autres domaines de la santé et notamment auprès des professions paramédicales.

Du fait d’une approche plus universitaire de leurs métiers, ces professions vont être confrontées à la même logique du « jamais sur le patient la première fois ».

Via la simulation, qui permet de s’entrainer à tous les aspects procéduraux avant d’intervenir sur le patient, l’objectif est ainsi au moment de la confrontation avec le malade de faire en sorte que le professionnel de santé ne soit pas uniquement concentré sur les tâches à effectuer mais qu’il libère un espace cognitif pour s’intéresser à la personne. Le but étant là aussi d’en faire de meilleurs professionnels.

Avec le CeRCA, dont les domaines d’expertises portent sur processus cognitifs et sociaux-cognitifs chez les humains, l’objectif est d’établir des méthodologies d’application de ce transfert de pédagogie.