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Le modèle de simulation SimLife, développé à l’Université de Poitiers qui recrée sur un corps donné à la science les circulations sanguines et la ventilation, propose aux étudiants en chirurgie de la faculté de médecine et pharmacie de se former aux conditions « réelles » avant d’intervenir sur les patients
« Jamais la première fois sur le patient ». Cette phrase, résume à elle seule le principe posé dès 2012 par la Haute Autorité de Santé sur le recours à la simulation pour la formation des chirurgiens. Préconisation qui a d’ailleurs été renforcée par l’arrêté d’avril 2017 sur l’organisation du 3ème cycle de médecine. Objectif de la simulation : permettre une formation pratique sans pour autant mettre en danger le patient.
Pour ce faire, de nombreux modèles médicaux de simulations ont vu le jour, prenant pour la plupart du temps la forme de mannequins haute-fidélités, certes technologiquement intéressants mais reproduisant difficilement la complexité des organes humains.
Aussi, face à la nécessité de proposer aux apprenants des conditions d’intervention les plus proches de celles de leur futur métier de chirurgien, le Laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Simulation (ABS lab) de l’Université de Poitiers a développé un procédé baptisé « technologie SimLife » au réalisme bluffant. Son principe : A partir d’un corps donné à la science, la technologie SimLife redonne à ce corps ses fonctions vasculaires pulsatiles par l’injection de faux sang simulé et de ventilation via un module technique breveté (un appareil extérieur au corps dénommé P4P « Pulse for Practice »).
Différents scénarii sont programmables allant des situations les plus simples au plus complexes, afin d’enseigner les gestes « justes », mais aussi en créant des événements accidentels dans le but d’apprendre au futur chirurgien à savoir réagir face aux contextes inattendus et à gérer leur stress.
Cette pédagogie par simulation s’appuie à la fois sur un apport en amont de connaissance en e-learning, sur la pratique mais aussi sur un debriefing qui leur permet d’apprendre de leurs erreurs et de leurs réussites.
SimLife s’adresse à toutes les spécialités de chirurgie comme à celles ayant des gestes interventionnels (radiologie, cardiologie). SimLife sert aussi de support à l’Ecole francophone de prélèvement multi-organes (EFPMO).
Aujourd’hui le module animant le corps (P4P) de la technologie SimLife est commercialisé auprès de plusieurs universités françaises mais aussi à l’étranger, via la société Simedys fondée en partenariat avec l’Université de Poitiers.